Fédérez votre équipe grâce à la Process Communication®

3 jours (21 heures)

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe par une communication plus efficace
  • Comprendre le mode de fonctionnement de l'équipe et la signification des incompréhensions, des malentendus, des mésententes et des conflits
  • Acquérir un langage et des outils communs pour le traitement positif des conflits
  • Optimiser la communication de l'équipe vis-à-vis des autres partenaires, internes ou externes à l'entreprise.

Public concerné

  • Tout public.

Niveau requis

  • Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication®.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les fondamentaux de la Process Communication®

  • Découvrir les six types de personnalité
  • Capitaliser sur ses points forts et utiliser ses conditions de réussite
  • Reconnaître le langage utilisé et la manière spécifique de communiquer des six types de personnalité
  • Mise en pratique : exercice sur le vocabulaire utilisé, apprendre à reconnaître le type de personnalité de son interlocuteur
  • Mieux comprendre ses comportements et réactions par l'appropriation de son inventaire de personnalité
  • Identifier sa structure de personnalité et son évolution dans le temps

Découvrir les différents styles d'interaction ou de management

  • Présentation des différents styles d'interaction
  • Adopter le style de management individualisé
  • Mise en pratique : analyse des situations concrètes vécues par les participants

Connaître le profil de son équipe

  • La structure : quelles sont les 3 énergies prépondérantes dans l'équipe ?
  • Les points forts de l'équipe : mise en évidence et capitalisation
  • Les axes de progrès de l'équipe
  • L'utilisation de la matrice des environnements préférentiels
  • Gérer les différences entre un profil individuel et le profil de l'équipe

Communiquer efficacement au sein de l'équipe

  • Les canaux ouverts et les canaux fermés : s'entraîner à utiliser les 4 canaux de façon appropriée
  • Les perceptions : utiliser la perception adaptée à son interlocuteur
  • Mise en pratique : construire une interaction adaptée à son interlocuteur
  • Analyse des situations fréquemment rencontrées par les participants

Identifier les sources de motivation au sein de l'équipe

  • Les différents besoins psychologiques
  • La satisfaction positive des besoins psychologiques
  • Autodiagnostic du niveau de satisfaction de ses besoins psychologiques
  • Renforcer la motivation de l'équipe et son degré de cohésion

Reconnaître les situations de tension pour éviter les conflits

  • Comment l'équipe perçoit-elle un problème ?
  • Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains interlocuteurs
  • Apprendre à gérer la "mécommunication" au sein de l'équipe
  • Découvrir les drivers des six types de personnalité
  • Reconnaître les séquences de stress prévisibles de chaque membre de l'équipe
  • Mise en pratique à partir des situations vécues par les participants : comment retrouver une communication positive ?

Plan d'action : comment développer la cohésion et l'efficacité de l'équipe ?

  • Développer les stratégies d'action qui optimisent la motivation de chacun
  • Les axes de progrès de notre équipe

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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