Évolution de carrière : votre « personal branding » est-il au point ?

Pour faire évoluer sa carrière, il est nécessaire d’être vu, connu et reconnu pour ses compétences. Une valorisation de votre expertise et un positionnement personnel sont donc incontournables. L’objectif ? Être plus visible en améliorant sa communication et en développant son réseau.

Il s’agit de mettre en avant ses atouts pour donner à sa carrière l’impulsion souhaitée Le personal branding, également appelé « marketing de soi » ou « marque personnelle » n’a donc rien de nouveau. Cependant, l’omniprésence des réseaux sociaux et la diffusion des informations sur Internet ont quelque peu changé les règles en termes de stratégie de visibilité.

En effet, être « bon » dans son activité ne suffit plus. Internet a révolutionné les modes de communication avec notamment le concept d’e-reputation.

Que l’on soit salarié.e, entrepreneur.e ou indépendant.e, quel que soit le secteur d’activité, améliorer sa notoriété via les nouveaux outils offerts par le digital est devenu un véritable enjeu.

Quelles sont donc les règles à respecter pour optimiser votre personal branding et développer votre notoriété en 2019 ?

Les 3 étapes indispensables pour développer votre « marque personnelle »

La recette d’une bonne stratégie de marketing personnel est quasiment la même que celle d’une stratégie marketing produit réussie. Sauf que dans le cas présent, le produit, c’est vous ! Derrière cette affirmation un peu provocante se cache pourtant une réalité. Il est ici question de votre image, de votre positionnement, de vos modes de communication, de l’analyse de votre secteur d’activité… On retrouve donc tous les ingrédients dignes d’un bon marketing !

 Dresser un état des lieux

Pour définir stratégie efficace et une feuille de route cohérente, il faut avoir une vision globale de la situation de départ. Il est donc nécessaire de faire un état des lieux précis :

– Vous : Où en êtes-vous ? Qu’aimez-vous faire ? Quels ont été vos missions jusqu’à présent ? Quels sont vos savoir-faire et savoir-être ?

– Votre secteur d’activité : Quels sont les éléments factuels qui le décrivent ?

– Vos clients : Qui sont vos clients (ou employeurs) potentiels ? Quels sont leurs besoins ? Que pouvez-vous leur apporter ?

– Vos concurrents : Qui sont vos concurrents et quels sont leurs éléments différenciateurs ? Qu’est-ce qui vous différencie positivement ? Sur quels aspects êtes-vous désavantagés ?

L’idée est d’avoir une vision claire de vos forces et faiblesses ainsi que des menaces et opportunités de votre secteur, pour ensuite déterminer vos objectifs.

 Définissez votre positionnement

En marketing, avoir un positionnement consiste à proposer et communiquer une bien offre différenciée de celle de la concurrence, et répondant à un besoin identifié sur un marché spécifique. Il est à noter que le terme « d’offre » est également valable pour une personne salariée, puisqu’elle « offre » des compétences et des savoir-être en échange d’une rémunération…

Quelle est donc votre « offre » ? Quel est le positionnement associé ? Quels sont les atouts que vous voulez mettre en avant, en lien avec l’offre que vous proposez ?

Soignez votre communication online et offline

Même si vous n’êtes pas un.e professionnel.le de la communication, vous devez soigner cette dernière. Il s’agit d’apprendre à communiquer les informations pertinentes sur vous et vos projets de façon objective et positive. Les déjeuners, apéros, dîners, séminaires… Bref, toutes les rencontres physiques améliorant votre réseau sont à intégrer à votre personal branding offline.

Au niveau de la communication digitale, vous avez l’embarras du choix, les opportunités de communiquer et de gagner en notoriété ne manquent pas : faire part de son expertise sur les réseaux sociaux professionnels et/ou les forums, créer un blog professionnel, intervenir lors de conférences en ligne, déposer des commentaires sur des sites traitant vos sujets professionnels…

Il est fondamental de maîtriser votre image en ligne et votre e-reputation en veillant bien à ce que toutes les informations qui vous concernent soient à votre avantage. Attention donc aux photos et aux commentaires, issus du cadre privé, mais consultables par tous !

Vous l’aurez compris : travailler son personal branding n’est pas anodin. Cela demande un peu de temps et de stratégie. Cependant, les résultats valent bien l’implication nécessaire, surtout lorsque l’on sait que la majorité des recruteurs font une veille en ligne sur leurs candidats potentiels, et que entreprises font de même avec leurs futurs prestataires/fournisseurs.

Vous désirez en savoir plus et maîtriser les fondamentaux du personal branding ? Alors rendez-vous lors de la prochaine formation dédiée au marketing de soi, proposée par M2i Formation. Vous y apprendrez à :

  • Mieux vous connaître
  • Développer la confiance en soi et l’affirmation de soi
  • Réagir efficacement dans une relation

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