La gestion des compétences au sein des ESN : un levier de compétitivité majeur

Entreprises des Services Numériques (ESN) : quels sont les enjeux de la formation ?

Les avancées et évolutions technologiques, économiques et humaines transforment les relations, en particulier dans le monde du travail. Attirer, intégrer et fidéliser les meilleurs talents est un des plus grands défis auxquels les ESN doivent faire face.

Le « pouvoir » semble glisser des mains des organisations vers celles des travailleurs. De nouvelles missions apparaissent pour les entreprises : fidéliser, animer et faire grandir les talents.

Dans ce contexte de changement, les ESN doivent faire évoluer leurs pratiques, leurs outils mais aussi leurs postures, tout en conservant leur fonction première. De nouveaux acteurs apparaissent et démontrent leur utilité en prouvant leur valeur ajoutée sur ce nouveau terrain de jeu. Pour rester performantes, garder la confiance et la crédibilité de leurs clients et candidats, les ESN doivent appréhender les nouvelles règles, les nouveaux codes et trouver leur voie d’évolution.

C’est dans ce contexte que M2i impulse une nouvelle dynamique pour faire face à ces mutations dans les meilleurs délais en proposant aux ESN des modules et des parcours de formation adaptés à cette réalité.

Comment gérer les compétences au sein des ESN ?

Le métier des ESN est unique en son genre. Unique de par l’ensemble des compétences requises pour que les collaborateurs évoluent dans un contexte en perpétuelle mutation.

Les collaborateurs d’ESN se doivent d’adopter une posture propre au métier : mener à bien leurs missions, identifier et développer les opportunités, accompagner les clients et leurs solutions techniques dans leurs évolutions, suivre les mutations technologiques tout en ayant une culture RH forte pour accueillir et accompagner les collaborateurs dans leur évolution.

M2i vous propose des parcours de formation adaptés à chaque rôle en ESN en vue de développer leur culture de haute performance associée à leur épanouissement et par là, la performance et la croissance de votre entreprise.

Le coaching et l’AFEST sont proposés dans les parcours afin que les compétences acquises lors de nos formations soient pleinement intégrées dans la réalité opérationnelle.

Coaching & AFEST

Nous considérons la prise de conscience et la responsabilité comme les moteurs de l’apprentissage. La prise de conscience permet de révéler et de mettre en avant les caractéristiques intellectuelles et physiques uniques de chacun, tout en renforçant la capacité de s’améliorer par soi-même ainsi que la confiance en soi pour le faire. Le coaching renforce l’autonomie, l’estime de soi et la responsabilisation.

Nous avons à cœur que les bénéfices des formations se constatent dans la réalité opérationnelle des stagiaires. Pour intégrer de façon continue la formation dans une pratique quotidienne, certains modules peuvent être associés à  des séances de coaching* ou d’AFEST* dans une démarche d’acquisition de compétences.

L’activation et la définition des objectifs des séances de coaching et d’AFEST sont bien évidemment du choix et de la responsabilité du stagiaire et de son manager ou RH.

*Coaching et AFEST sont réalisables en présentiel ou en distanciel.

M2i s’est associé à des consultants-formateurs expérimentés et issus du secteur des sociétés de services informatiques pour mener à bien la co-construction de cette offre de formation sur-mesure.

Nos parcours de formation sont le fruit de leurs connaissances des enjeux, des spécificités et des mutations auxquelles font face les ESN, couplés à l’ingénierie pédagogique, le réseau et la notoriété de M2i.

Un collectif de professionnels, regroupant une dizaine de formateurs issus du monde du service numérique, dispense nos formations sur l’ensemble du territoire.

Les parcours proposés visent à répondre aux besoins et aux attentes des collaborateurs selon leur rôle dans une ESN.

Une compétence technique a une durée de validité de 12 à 18 mois.
L’accent est mis sur la posture, l’intégration de réflexes associés pour développer une « hygiène professionnelle ».

L’expérience collaborateur est la meilleure preuve de la marque employeur.
Les collaborateurs sont partie prenante du processus de recrutement.

Etre un collaborateur, ça s’apprend !

Quand un collaborateur sait qui il est, a conscience de son potentiel et la connaissance de l’entreprise il peut se projeter, être proactif, et construire sa carrière tout en développant la société.

Certification & CPF

Nos certifications s’adressent à tout salarié, demandeur d’emploi ou toute personne en reconversion, souhaitant développer ses compétences soft skills dans le secteur des ESN.

Parcours Métiers ESN

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