Devenir formateur-tuteur AFEST

2 jours (14 heures)

RH-TUTAF

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Exécuter les différentes phases d'une AFEST : mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives
  • Adapter votre posture de formateur au contexte professionnel de chaque apprenant : apprentissage, tutorat, analyse de pratiques...
  • Adapter l'action de formation AFEST à la production et à l'activité de l'entreprise.

Public concerné

  • Formateurs-tuteurs AFEST pour son entreprise ou pour une organisation.

Niveau requis

  • Maîtriser les bases de l'animation ou du tutorat.

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Les spécificités d'une AFEST

  • Une formation dans l'entreprise, simultanée à la production et effectuée sur poste de travail
  • Une alternance de phases de formation et de temps de réflexion entre l'apprenant et son tuteur
  • Le référentiel de compétences de l'entreprise, "juge-arbitre" des savoir-faire opérationnels à acquérir
  • Conséquences stratégiques et pédagogiques à prendre en compte

La formalisation du déroulé pédagogique dans une AFEST

  • AFEST et formation sur le tas, quelle différence ?
  • La construction d'un déroulé progressif, négocié avec l'apprenant – Comment traduire un besoin en objectifs pédagogiques ?
  • Le choix des situations "apprenantes" : quels critères pour qu'elles soient à la fois pédagogiques pour l'apprenant et productives pour l'entreprise ?
    • Les situations nouvelles
    • Les situations délicates
    • Les situations complexes
    • Les situations de tension
    • Les situations riches de contacts humains
    • Les situations expérimentales

La relation tuteur / apprenant dans une AFEST

  • Tuteur technique ? Coach ? Mentor ? Médiateur : quelles différences ?
  • Comment adapter son rôle de tuteur à la maturité professionnelle de l'apprenant :
    • Sa compétence
    • Son implication
    • Sa compréhension des enjeux pour son entreprise
  • Démonstrations, observation du geste, feed-back, explication reformulée... : comment adapter les techniques d'apprentissage à l'organisation de l'entreprise et à la production en continu ?
    • Droit à l'erreur :
      • Comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser à l'apprenant ?
      • Comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Les mises en situation AFEST, comment faire pour :
      • Bâtir des indicateurs de résultats fiables
      • Concevoir un déroulé cohérent avec des actions morcelées dans le temps
      • Diagnostiquer la maturité professionnelle de mon apprenant
      • Concilier formation et activité de l'entreprise, négocier avec le management
      • Adapter, diversifier et modifier les méthodes d'apprentissage mises en oeuvre
      • Impliquer l'apprenant dans sa démarche de formation
      • Aider l'apprenant à travailler sur soi sans être un psychologue de formation

    Les phases réflexives, clé de l'ancrage des acquis

    • Le travail sur le travail
      • Comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail ; à anticiper les opportunités d'apprendre en travaillant ; les meta-positions (je fais et j'analyse ce que je fais)
    • Le travail sur soi
      • Comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses a-priori, ses routines – et à se nourrir de ce qu'il observe chez les autres ?
    • La nécessaire formalisation des phases réflexives : quels outils pour les structurer ?

      L'évaluation d'une AFEST

      • Savoir évaluer les compétences comportementales (savoir-être), compléments indispensables des savoir-faire techniques dans une entreprise
      • L'importance des faits significatifs pour évaluer une AFEST
      • Comment les définir, quelle pertinence ?
      • Le risque d'amalgame : évalue-t-on le résultat pour l'apprenant... ou pour l'entreprise ?

      Synthèse de la session

      • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
      • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
      • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
      • Bilan oral et évaluation à chaud

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