Décideur : mettez en place votre stratégie de transformation digitale

2 jours (14 heures)

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Comprendre les enjeux et repérer les impacts de la digitalisation dans votre fonction (stratégie, organisation du travail, compétences, recrutement, modes de communication et management)
  • Pouvoir diagnostiquer la maturité digitale de votre organisation
  • Identifier et anticiper les pièges éventuels de la transformation digitale pour en atténuer les risques à votre niveau
  • Situer le rôle de votre fonction dans l'accompagnement de cette transformation
  • Vous doter d'un référentiel d'innovation et de digitalisation des pratiques et processus
  • Résoudre les freins et difficultés liées à l'utilisation du digital
  • Identifier et résoudre les difficultés rencontrées par ses collaborateurs face à la transition digitale.

Public concerné

  • Responsables ou cadre désireux d'acquérir une vision globale des enjeux et impacts du digital, managers et collaborateurs impliqués dans la digitalisation de sa fonction et des métiers de l'entreprise, chefs de projets digitaux.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Identifier les enjeux et les impacts du digital sur l'entreprise

  • La transformation digitale : une nécessité
  • Schéma des macro-tendances (technologiques, sociétales, générationnelles...) et leurs impacts sur les business models
  • Opportunités et points de vigilance de la transformation digitale
  • Impacts sur les modes de fonctionnement, le management, les rapports au travail, les relations entre individus et générations, etc.
  • Le sens des mots : Big Data, équipes virtuelles et distantes, BYOD, Cloud, etc.

Identifier les opportunités et risques digitaux

  • E-réputation, intégrité des marques, respect "e-éthique", etc.
  • Opportunités et risques juridiques en régulation sociale
  • Gestion des savoirs et savoir-faire : capitalisation et transfert
  • Distinguer le digitalisable du non-digitalisable et confusions à éviter
  • Distinguer en amont les périmètres professionnels et personnels
  • Définir les accès accordés en externe (clients et partenaires)

Identifier les outils du digital et leur valeur ajoutée

  • Inventaire, valeur ajoutée et cadres d'utilisation des différents supports digitaux pressentis : réseaux sociaux, wikis, forums, blogs, etc.
  • Identifier les nouveaux rôles digitaux et leurs impacts sur l'organisation : administrateur, community manager, membres

Exercer sa fonction dans la transformation digitale

  • Identifier les compétences digitales futures des équipes
  • Savoir accompagner les managers dans leurs rôles et postures digitaux
  • Former ses managers à leur nouveau rôle dans un contexte digital
  • Comprendre la nouvelle influence individuelle dans les réseaux sociaux et professionnels

Accompagner les collaborateurs dans la transformation digitale

  • Séquencer et prioriser le process en tenant compte du métier et de la culture de l'organisation
  • Définir le déroulement du processus d'appropriation du changement
  • Identifier et traiter les réticences et résistances au changement digital
  • Favoriser par les attitudes de découverte et de confiance l'appropriation des réseaux sociaux et des outils collaboratifs
  • Former et tutorer à la connaissance, l'appropriation et l'utilisation technique des outils

Sécuriser l'appropriation des outils digitaux

  • Comment mettre en place des standards de bonnes pratiques (bien-être, risques psycho-sociaux, règles du jeu, droit à la déconnexion, etc.) ?
  • Comment établir une charte interne d'utilisation des outils du digital ?

Déployer les outils pour en favoriser l'appropriation

  • Savoir adapter l'organisation à ces nouveaux modes de travail
  • S'inspirer d'exemples de déploiement réussis pour intégrer le digital avec succès dans son périmètre

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etude de cas : méthodologie et outils à partir d'une étude de cas pour développer produits et services innovants avec le digital
  • De nombreux ateliers permettant d'appréhender les outils et les méthodologies utiles à la transition numérique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formatrice (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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