Construire un module de formation

2 jours (14 heures)

FORM-MOD

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Traduire un cahier des charges ou une demande de formation en un scénario pédagogique
  • Acquérir une démarche pour structurer un déroulé et des séquences d'animation
  • Concevoir des méthodes interactives et prévoir leur animation
  • Concevoir le kit pédagogique nécessaire à l'animation : livret formateur, supports pédagogiques, outils...
  • Choisir et adapter les outils de suivi et d'évaluation d'une formation
  • Transférer une formation à de futurs animateurs.

Public concerné

  • Concepteurs internes en charge de bâtir les modules de formation pour le personnel, à partir des besoins exprimés par la DRH ou la Direction Formation.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Notions clés de la pédagogie des adultes

  • Définir précisément "l'état initial" et "l'état final souhaité"
  • Savoir dimensionner en conséquence les changements possibles ou les durées
  • La motivation des apprenants : le critère d'utilité (concrète, immédiate, personnelle)
  • Mettre les acquis pédagogiques des individus au service des axes stratégiques de l'entreprise
  • Savoir prioriser les apports et construire la formation au service de ces seuls messages clés
  • Accepter de ne pas tout aborder
  • 3 grandes typologies d'objectifs
    • Savoir (connaissances)
    • Savoir-faire (pratiques autonomes)
    • Savoir-être (comportements, opinions)
  • Trois méthodes pédagogiques
    • Didactique (le contenu est amené par l'intervenant)
    • L'apprentissage (démonstrations et mises en pratique)
    • Active (découverte guidée et réflexion personnelle de l'apprenant)
  • Atouts et risques : quand les utiliser ?

Construire une formation : les étapes

  • Diagnostic pédagogique : à partir des demandes et besoins, déterminer
    • Les thèmes et aspects à aborder
    • L'état initial et les objectifs finaux visés pour les populations cibles, en terme de savoir, savoir-faire et savoir-être
    • Les messages clés de contenu
    • Les priorités stratégiques
    • Les incontournables sur chacun des thèmes
  • Fil rouge de la formation, évaluer
    • Le séquençage indicatif (succession des séquences) en fonction des objectifs
    • Les méthodes (pédagogiques) les plus adaptées en fonction de l'objectif de chaque séquence
    • Les outils et supports à utiliser : diapos, exercices, vidéos...
    • Le timing indicatif
  • Guide animateur : synthétiser sur un document l'ensemble des conseils d'animation ou des points de vigilance pour l'intervenant

Construire une formation : test et déroulé

  • Présentation du cahier des charges de chaque formation conçue
  • Diagnostic par le groupe : test de cohérence, compléments, finalisation du guide animateur...
  • Conseils pour optimiser

Commander une formation

  • Cas des cahiers des charges de commande d'une formation à destination de prestataires externes, de concepteurs internes, du service formation...
    • Que faut-il détailler ?
    • Jusqu'où mettre le curseur dans la définition : du contexte, des objectifs, des populations, des résultats attendus
  • Comment préciser les livrables et le mode d'évaluation de la prestation

Concevoir et exploiter les outils d'évaluation

  • Evaluation initiale
    • Identifier les points clés à développer
    • Composer des groupes homogènes
    • Modalités : quiz-test, QCM, autodiagnostic d'expérience, forum Intranet
  • Evaluation à chaud
    • Mesurer la qualité de l'animation, évaluer la pertinence du contenu
    • Modalités : questionnaire avec questions ouvertes, grille de positionnement sur les items choisis, interview de groupe...
    • Evaluation par le formateur
    • Informer les managers concernés sur le déroulement
  • Débriefing du participant auprès de ses collègues
    • Faire savoir qu'on sait, former ses collègues sur un point précis...
  • Evaluation à froid (environ 3 mois)
    • Vérifier le degré réel d'intégration
    • Modalités envisageables : autodiagnostic post-formation, bilan personnalisé débriefé avec le hiérarchique ou l'animateur, suivi des résultats d'une action en lien direct avec les apports de la formation (préciser les indicateurs)
  • Transmission à chaque service de l'historique des formations : assurer à l'agent la cohérence de son parcours formation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices en sous-groupes :
    • Savoir formuler des objectifs de formation, et savoir les "vendre" aux participants
    • Elaborer le cahier des charges et la fiche pédagogique d'une formation-test
  • Cas pratique en sous-groupes : formalisation du livret pédagogique d'un module
  • Création d'un ou plusieurs outils d'évaluation adaptés

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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