Construire son réseau professionnel
2 jours (14 heures)
DPEVO-RESPRO
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Construire son réseau professionnel
En suivant cette formation, vous allez :
- Identifier les intérêts et la portée d'avoir un réseau professionnel
- Définir votre posture de communicant et votre identité professionnelle dans le réseau
- Entretenir votre réseau et le faire vivre
- Avoir l'attitude et connaître les bienfaits sociaux de votre réseau
- Répertorier les différents types de réseaux et apprendre à communiquer grâce à ceux-ci
- Construire votre démarche réseau
- Connaître l'importance et l'objectif des entretiens réseaux
- Vous organiser pour maintenir votre réseau professionnel.
Public concerné
-
Managers, salariés, responsables ou toute personne souhaitant améliorer la gestion et l'animation de son réseau professionnel.
Niveau requis
-
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Définir un réseau professionnel
- A quoi sert un réseau professionnel ?
- Prendre la mesure de la place de l'échange et des valeurs communes dans les réseaux
- Définir le réseau fort et le réseau faible
- Analyser l'utilité professionnelle du réseau relationnel
Maintenir et enrichir son réseau professionnel : communiquer et agir
- Bien définir son objectif et l'utilité de son réseau
- Règles de communication et de savoir-vivre de son réseau
- Changer ses croyances limitantes sur le réseau, communication interpersonnelle
- Trouver sa posture de communicant
- Proposer des rituels de rendez-vous, rendre service et oser demander
- Mettre en place un outil pour gérer et fidéliser son fichier réseau
Savoir utiliser un réseau professionnel et être efficace
- Créer et enrichir la veille de son marché
- Trouver une information importante
- Aider un proche à trouver du travail, un stage
- Trouver des contacts et demander une mise en relation
- Elargir son champ de vision professionnelle et faire le point sur sa carrière
- Définition de ses utilisations du réseau professionnel
Personal Branding : utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître et accroître son réseau professionnel
- Soigner sa e-réputation personnelle sur le Web
- Présentation des principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest
- Opportunité de créer un blog
- Améliorer son référencement naturel
Constituer son réseau professionnel : inside et outside de l'entreprise
- S'accorder du temps pour se consacrer à son réseau
- Se créer des opportunités avec des contacts en dehors de son milieu professionnel : associations, clubs, sport, famille...
- Savoir se constituer son réseau interne dans l'entreprise (l'importance du faire savoir)
- Comment reprendre contact avec des anciens amis et collègues et renouer le dialogue ?
Construire sa démarche réseau
- Identifier les différents canaux et outils pour réseauter
- Créer un profil attractif sur les réseaux sociaux
- Choisir sa stratégie de réseautage
- Savoir écrire un pitch en lien avec ses projets
- Bâtir son "elevator pitch" : les différents types de pitch
- Elargir son réseau et faire avancer ses projets
- Obtenir une recommandation, un conseil d'un membre de son réseau actuel
- Entrer en contact sur les réseaux sociaux pour susciter l'envie de rencontre
- Identifier ses contacts actuels, les mettre à jour et les hiérarchiser
- Entretenir son réseau au fil de l'eau
- Définir les trois types de réseau : R1 - R2 - R3
- Choix d'un secteur d'activité ou une fonction
- Capacité à communiquer : demander de l'information
- Réussir un entretien réseau R2 et R3
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercices d'application :
- Se présenter et écrire son pitch
- Demander une mise en relation
- Demander une recommandation
- Trouver un à trois secteurs d'activité
- Trouver un contact R2 et savoir demander de l'information
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Bilan oral et évaluation à chaud