Manager : réussissez la conduite de vos entretiens

2 jours (14 heures)

MGREC-EMAN

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En suivant cette formation, vous allez :

    • Utiliser les entretiens dans votre conduite managériale
    • Structurer des entretiens efficaces et utiles
    • Construire et mener des entretiens productifs et positifs
    • Vous situer quant à vos capacités à communiquer dans la relation interpersonnelle
    • Utiliser des outils de synthèse et de suivi.

    Public concerné

    • Toute personne concernée par le management, responsables d'équipes opérationnelles, managers en responsabilité et contacts directs avec leurs équipes.

    Niveau requis

    • Avoir suivi la formation MGOPE-MAN "Réussir sa prise de fonction de manager" ou avoir les connaissances équivalentes.

    Introduction

    • Présentation de chacun
    • Attentes et objectifs visés de chaque participant
    • Présentation de la formation

    L'entretien dans la continuité managériale

    • Les différentes formes d'entretiens vus comme des outils de management
    • Utiliser les entretiens réguliers pour atteindre ses objectifs collectifs
    • L'entretien, la relation managériale, la relation à l'équipe
    • Entretiens collectifs et entretiens individuels
    • Différents entretiens pour différents objectifs
    • Le temps du manager et les démarches de "portes ouvertes" : entretiens libres, imprévus, entretiens construits, programmés

    Construire une relation positive par la présence et l'accompagnement

    L'écoute authentique, la condition indispensable à tout entretien managérial

    • Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
    • Ecoute, questionnement, reformulation
    • Attention portée, attention partagée
    • Construire un sens commun par le dialogue
    • Aboutir à un référentiel commun de communication

    Créer la confiance, adopter une posture facilitante

    • Souligner les aspects émotionnels induits par les faits, pour instaurer un climat de confiance et d'échange
    • Faire confiance, développer l'ouverture
    • Les logiques divergentes, l'acceptation des différences, le dialogue authentique sans jugement

    Gérer ses émotions et celles de ses équipiers

    • Inhibition et régulation des émotions
    • Les techniques d'échange et de rationalisation
    • Reconnaître les émotions

    Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle managériale

    • Comprendre la modélisation générale de la communication en situation professionnelle
    • Les 3 registres de la communication professionnelle
    • Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
    • L'essentiel de la communication dans l'entretien managérial

    Maîtriser la trame générale d'un entretien de management

    • La phase de préparation de l'entretien, pour recenser des éléments objectifs
    • La phase d'introduction, pour situer le cadre de l'entretien, fixer le but et déterminer la pertinence
    • La phase d'échange
    • La phase de conclusion, pour contractualiser les objectifs définis et mettre en oeuvre les actions à venir
    • La phase de consolidation / de renforcement a posteriori, pour pérenniser les acquis

    Le cas spécifique du digital

    • Les règles de base pour des entretiens à distance productifs
    • Accorder les outils digitaux avec les grands principes de la communication
    • Savoir conserver les aspects émotionnels et affectifs en conférence ou au téléphone

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Travaux en binômes sur la préparation des entretiens
    • Simulations d'entretiens de management
    • Autodiagnostics de communication
    • Exercices de communication et d'expression
    • Entraînement à l'utilisation des émotions dans un contexte professionnel

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

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