Argumenter et convaincre

2 jours (14 heures)

COMO-CONV

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Identifier les bases de la communication et les obstacles pour se faire entendre
  • Maîtriser les principes de la rhétorique
  • Apprendre à adapter l'argumentaire à votre interlocuteur grâce à l'écoute active
  • Vendre vos idées et convaincre votre public
  • Ecouter et rebondir sur des remarques
  • Traiter les objections
  • Conclure un échange satisfaisant pour les deux parties.

Public concerné

  • Toute personne souhaitant développer sa capacité de persuasion et d'argumentation.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Principes généraux de la communication

  • Les bases de la communication, les codes, les canaux...
  • Les facteurs de l'argumentation
  • Les facteurs humains et leurs interactions

Les principes de la rhétorique

  • Qu'est-ce que l'éloquence ?
  • Identifier son auditoire
  • Analyser les différents discours d'orateurs
  • Comprendre les "astuces" qui permettent de rebondir dans un débat

Améliorer son charisme et son éloquence

  • Travail sur la prosodie (musicalité de la voix)
  • Travail sur le corps (maintien, gestes, posture, sourire...)
  • Utilisation du regard
  • Le silence
  • Gestion du stress à l'oral

Les techniques pour convaincre

  • Savoir questionner son interlocuteur
  • Ecouter et rebondir sur les remarques
  • Anticiper les objections et les questions
  • Défendre ses idées avec conviction
  • Identifier les sujets-clés : savoir faire des concessions et tenir sa position

Mettre en forme son argumentation

  • Ouvrir les bons "tiroirs" aux bons moments
  • Adapter son vocabulaire (jargon, acronyme, anglicisme...)
  • Comment rythmer son propos ? Quelques figures de style
  • Se montrer concret et visuel pour être retenu

La communication interpersonnelle au service de l'argumentation

  • Comprendre les réactions de défense et de stress de son interlocuteur
  • L'assertivité comme posture idéale de l'orateur
  • Répondre aux attentes et besoins de son interlocuteur en adaptant ses comportements et son langage
  • Se synchroniser avec son interlocuteur

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Préparer une argumentation individuelle à présenter face au groupe
  • Préparer et convaincre en équipe : trouver sa place, placer ses arguments au bon moment, confirmer ceux de ses coéquipiers
  • Exercices corporels (lecture à voix haute, prise de parole assise / debout, exercice avec contraintes : PowerPoint derrière soi, avec ou sans feuille sous les yeux...)
  • Jeux de rôles filmés : se rendre compte de sa posture, de ses tics, mimiques...
  • Analyser différents textes ou vidéos afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour convaincre dans l'instant, savoir répondre sans préparation

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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Argumenter et convaincre
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