Animer une réunion commerciale

2 jours (14 heures)

DCMG-REU

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Préparer et animer efficacement une réunion commerciale
  • Convaincre tout en impliquant et motivant votre force de vente.

Public concerné

  • Directions, managers, services marketing et services techniques ou toute personne à vocation commerciale dans tous types de structures.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Les différents types de réunion

Préparer et structurer une réunion commerciale stimulante et motivante

  • Préparer la forme
    • Les outils pratiques de communication
    • Les supports à utiliser de préférence
    • Les types d'animation
  • Préparer le fond
    • Définir un ordre du jour pertinent
    • Organiser les thèmes de la réunion
    • Définir des règles de déroulement en fonction des objectifs de chaque thème
  • "Vendre" la réunion à l'équipe commerciale
  • Définir les objectifs
  • Choisir les participants
  • Préparer sa réunion sur un plan matériel et organisationnel et se mettre en condition
  • Mobiliser les participants conviés
  • Adapter le mode de réunion au sujet : les réunions "flash" ou régulières, les facteurs-clés de succès

Animer la réunion

  • Affirmer son leadership
    • Production / animation
    • Leadership de l'animateur
    • Les postures de l'animateur : empathie / projection
    • Cas particulier des réunions à distance
  • Respecter différentes étapes
    • Présenter les objectifs
    • Soigner son accroche en mode storytelling

    • Suivre le fil conducteur
    • Conclure en dressant le plan d'actions
    • Etablir le compte rendu
  • Provoquer les échanges et le partage des bonnes pratiques entre les participants

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Exercices de mises en situation et jeux de rôles : du lancement au débriefing

    Utiliser la réunion pour développer les compétences de l'équipe

    • Entraînement aux techniques de vente
    • Entraînement à la présentation de l'offre et/ou de l'entreprise
    • Utiliser le Mind Mapping pour collecter, fédérer et débriefer

    • Organiser des réflexions et des travaux en sous-groupes

    • Echanges de bonnes pratiques

    Conduire la réunion

    • Adopter la posture du leader charismatique
    • Maîtriser le langage non verbal pour encore mieux mobiliser
    • Connaître les différentes phases de la vie d'un groupe pour adapter son rythme
    • Maîtriser les techniques d'animation commerciale
    • Directivité ou non-directivité
    • Faire preuve d'assertivité
    • Gérer les situations conflictuelles
    • Reformuler pour faire avancer la réunion
    • Argumenter pour "vendre" son message
    • Répondre aux objections
    • Décrypter la personnalité des participants pour mieux communiquer
    • Identifier les profils des participants
    • Adapter sa posture et son discours pour mieux communiquer

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Choisissez votre session
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