Améliorer son système de management de la qualité pour le rendre plus efficace

2 jours (14 heures)

MGQUA-AMISO

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Répondre à une exigence implicite de la version 2015 de la norme : tendre vers l'efficience
  • Vous recentrer sur l'essentiel tout en développant une plus grande "agilité" de votre SMQ
  • Faire adhérer plus profondément l'ensemble des collaborateurs à la logique d'un SMQ.

Public concerné

  • Managers, animateurs qualité.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Mieux prendre en compte les enjeux de l'efficience pour son entreprise

  • Analyser les exigences de la norme ISO 9001:2015 à la lumière de plus de trois années d'application en France et dans le monde
  • Distinguer les notions d'efficacité et d'efficience rapportées à sa propre entreprise
  • Identifier les limites de son propre Système de Management de la Qualité
  • Développer une véritable logique d'amélioration continue

Mieux prendre en compte la satisfaction client

  • Identifier ce que sont les attentes profondes des clients (et des parties prenantes)
  • Fiabiliser ses études de marché et ses enquêtes de satisfaction
  • Adopter et afficher une "éthique professionnelle et commerciale" pour se démarquer

Mieux prendre en compte l'implication durable de tous les collaborateurs dans la démarche qualité

  • Développer la pédagogie relative à la démarche qualité
  • Comprendre la logique de fonctionnement d'un SMQ, l'approche processus...
  • Développer une approche participative de la qualité
  • Privilégier les solutions pensées par les collaborateurs de terrain
  • Valoriser l'implication des collaborateurs
  • Etablir un lien étroit entre "management de la qualité" et "qualité du management"

Simplifier, alléger le fonctionnement du SMQ pour le rendre plus efficient

  • Identifier les "lourdeurs" organisationnelles perçues par les collaborateurs
  • Identifier les "lourdeurs" documentaires perçues par les collaborateurs : pertinence, facilité d'utilisation, lisibilité...
  • Identifier les opportunités d'amélioration à prévoir et les solutions à mettre en place immédiatement ou progressivement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier :  les principes de management de la qualité
  • Entraînement : les réponses possibles aux exigences de la norme ISO 9001:2015
  • Etude de cas : analyse des forces et faiblesses, analyse des risques, plan de communication adapté à chaque type de situation - Débriefing

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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Améliorer son système de management de la qualité pour le rendre plus efficace
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