Améliorer sa communication au quotidien

3 jours (21 heures)

COMO-EFF

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Prendre conscience de l'origine de vos comportements
  • Comprendre les principes qui permettent de faire passer un message avec bienveillance et conviction
  • Utiliser les techniques de l'écoute active et trouver les manières adaptées pour rechercher de l'information
  • Comprendre clairement la situation de l'interlocuteur
  • Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections
  • Acquérir une trame pour construire une argumentation impactante.

Public concerné

  • Assistants, techniciens, agents de maîtrise ou tout salarié souhaitant améliorer sa communication au quotidien.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La prise de conscience de l'origine de ses comportements

  • Utiliser des outils comme le DISC de Marston pour catégoriser vos comportements et ceux des autres, et ainsi trouver la meilleure manière de communiquer ensemble
  • Comprendre les notions de filtres et autres obstacles dans la communication

Les principes qui permettent de faire passer un message

  • Le schéma de la communication
  • Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
  • Travailler son intention : qu'est-ce que je veux dire, et pourquoi est-ce important de le dire à cette personne ?

Les techniques de l'écoute active

  • Ecouter avec les oreilles et avec les yeux
  • Les compléments à l'attitude d'écoute active
  • Donner du feedback pour annoncer ce que l'on a entendu / vu

Comprendre le besoin de son interlocuteur

  • Oser poser des questions
  • Savoir reformuler sans juger, sans parler pour soi-même
  • Manager le silence pour obtenir toutes les informations

L'utilisation d'une technique appropriée pour traiter les objections

  • Les attitudes face aux objections
  • La logique d'addition à la place de la logique d'opposition
  • Le principe de l'accusé de réception
  • L'utilisation de la Communication Non Violente (CNV) pour recadrer une objection illégitime

L'acquisition d'une trame pour construire une argumentation impactante

  • Le mélange d'éléments objectifs et subjectifs pour construire un argument
  • Utiliser la logique de la négociation gagnant-gagnant
  • S'entraîner dans des jeux de rôles issus du quotidien professionnel des participants. À réaliser en binôme ou en groupe, et parfois face caméra, pour prendre conscience de l'image de communicant renvoyée

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l’animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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