Améliorer sa communication au quotidien

3 jours (21 heures)

COMO-EFF

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Réaliser un autodiagnostic de vos comportements dans une mise en situation ou en visualisant une situation réelle
  • Exprimer un message avec bienveillance et conviction dans une mise en situation de dialogue avec d'autres
  • Utiliser les techniques de l'écoute active et trouver les manières adaptées pour rechercher de l'information
  • Interpréter en reformulant la situation de l'interlocuteur
  • Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections
  • Définir une trame pour construire une argumentation impactante.

Public concerné

  • Assistants, techniciens, agents de maîtrise ou tout salarié souhaitant améliorer sa communication au quotidien.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

La prise de conscience de l'origine de ses comportements

  • Utiliser des outils comme le DISC de Marston pour catégoriser vos comportements et ceux des autres, et ainsi trouver la meilleure manière de communiquer ensemble
  • Comprendre les notions de filtres et autres obstacles dans la communication

Les principes qui permettent de faire passer un message

  • Le schéma de la communication
  • Le rôle et les responsabilités respectives de l'émetteur et du récepteur dans la communication
  • Travailler son intention : qu'est-ce que je veux dire, et pourquoi est-ce important de le dire à cette personne, à cet instant ?

Les techniques de l'écoute active

  • Ecouter avec les oreilles et avec les yeux
  • Les compléments à l'attitude d'écoute active
  • Donner du feedback pour annoncer ce que l'on a entendu, vu et compris

Comprendre le besoin de son interlocuteur

  • Oser poser des questions
  • Savoir reformuler sans juger, sans ramener à soi-même
  • Manager le silence pour obtenir toutes les informations

L'utilisation d'une technique appropriée pour traiter les objections

  • Les attitudes face aux objections
  • La logique d'addition à la place de la logique d'opposition
  • Le principe de l'accusé de réception
  • L'utilisation de la Communication Non Violente (CNV) pour recadrer une objection illégitime

L'acquisition d'une trame pour construire une argumentation impactante

  • Le mélange d'éléments objectifs et subjectifs pour construire un argument
  • Utiliser la logique de la négociation gagnant/gagnant

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Trouver comment résoudre les problématiques présentées dans des mises en situation, issues du quotidien vécu par les participants
  • Argumentaires à préparer et présenter en individuel et en équipe : trouver sa place, placer ses arguments au bon moment, confirmer ceux de ses coéquipiers
  • Exercices corporels (lecture avec intonation, articulation, gestuelle, assis ou debout, exercices avec contraintes : s'exprimer en moins d'une minute, sans piétiner, en chassant les "euh"...)
  • Jeux de rôles filmés : se rendre compte de tous les messages qu'envoie notre non-verbal...
  • Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour faire appel à son instinct et savoir exprimer son ressenti dans l'instant

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

    3) Consolider et approfondir

    Learning Boost (en option - 520 € / pers)

    • E-Boost (module e-learning, en aval de votre séance en présentiel) : Améliorer sa communication au quotidien (2h30)
      • Les fondamentaux de la communication
      • Découvrir les styles de communication
      • Améliorer ses compétences relationnelles
      • Pour aller plus loin
    • Coaching (2 séances d'1 heure) :
      • Séance individuelle en distanciel (par téléphone ou en visio)
      • Mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé "PAP" pour appliquer les nouvelles connaissances

    Classe virtuelle (en option - 490 € / pers)

    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

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    dans votre région

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    Améliorer sa communication au quotidien
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