Accueillir la diversité : l'usager / client en situation de handicap

1 jour (7 heures)

ACC-HAND

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En suivant cette formation, vous allez :

  • Connaître et mettre en pratique les réflexes et techniques d'accueil des visiteurs, usagers et clients en situation de handicap
  • Participer à la qualité de cet accueil
  • Veiller au confort et à la sécurité des personnes en situation de handicap.

Public concerné

  • Agents d'accueil, toute personne en relation avec un public en situation de handicap.

Niveau requis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le contexte légal et réglementaire

  • Notions, situations et différents types de handicap
    • Définition du handicap
    • Connaître et comprendre ce qui produit les situations de handicap
    • Connaître les différentes familles de handicap
  • Les fondamentaux de la loi du 11 février 2005, l'ordonnance du 26 septembre 2014, les arrêtés et décrets postérieurs, de la loi du 5 septembre 2018
  • Accessibilité et compensation
  • Savoir présenter le registre d'accessibilité

Les différents types de handicap

  • Moteur
  • Maladies invalidantes
  • Sensoriel : visuel et auditif
  • Mental / psychique
  • Cognitif
  • Présentation détaillée de chaque déficience
    • Leurs origines
    • Leurs causes
    • Leurs caractéristiques
    • Les identifier et savoir y répondre

L'accueil des personnes en situation de handicap

  • En général et pour chaque type de handicap
  • Les comportements à adopter
  • Les meilleures façons d'agir, de communiquer et surtout d'informer
  • Présenter l'accessibilité de son établissement pour simplifier et améliorer l'expérience visiteurs / clients / usagers en situation de handicap

La création de processus facilitateurs

  • Prise en charge en fonction des services et besoins
  • Réponse aux besoins et aux attentes d'informations et d'orientations
  • Amélioration de l'accessibilité du cadre bâti
  • Amélioration du confort d'autonomie

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mises en situation de handicap
  • Etudes de cas
  • Simulations de rdv

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

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